Limités, les logiciels de correction ne remplaceront jamais l’œil humain. Ce regard critique qui fait converger sens du texte, culture générale et finesse littéraire. De la simple faute d’orthographe au contresens en passant par les imprécisions, les erreurs peuvent se cacher partout. La relecture sera donc à mon image : rigoureuse, consciencieuse et minutieuse.
Correction simple
Sur cette correction, les fautes seront traquées. Accords des participes passés et concordance des temps contrôlés. J’attacherai également une grande importance au respect du code typographique. Ponctuation, capitales, césures, etc.
- Orthographe
- Grammaire
- Syntaxe
- Typographie
Correction approfondie
Ici, la correction se met au service du sens afin d’éviter pléonasmes, lourdeurs et autres ambiguïtés. La cohérence du texte sera analysée, contradictions et anachronismes rectifiés. Enfin, dates historiques, lieux et noms seront vérifiés.
- Correction simple
- Propositions de reformulation
- Cohérence de l’ouvrage et unification
- Vérification des informations
Supports acceptés
Word et OpenOffice. Logiciels qui permettent un suivi des modifications. Vous les verrez ainsi apparaître clairement dans votre document. A la fin de notre collaboration, vous aurez également une version prête à l’emploi, intégrant directement les corrections.
PDF. Ces fichiers ne sont pas modifiables. Les erreurs seront donc indiquées sous forme de commentaires. Vous aurez alors la charge de rapporter les corrections dans le document original.
Épreuves sur papier. Les rectifications seront inscrites manuellement, en marge, à l’aide des signes conventionnels de correction.
Outils principaux
- Dictionnaire d’orthographe et expression écrite, André Jouette ;
- Dictionnaire des difficultés de la langue française, Adolphe V. Thomas ;
- Le Bon Usage, Maurice Grévisse et André Goosse ;
- Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ;
- Dictionnaire orthotypographique moderne, Jean-Pierre Colignon ;
- Prolexis + Antidote. Très utile pour les tâches répétitives, le logiciel permet par exemple une unification rigoureuse des signes typographiques. Cette analyse informatisée représente la dernière étape de ma correction. Une étape intéressante uniquement si la syntaxe, la grammaire et le sens du texte ont été vérifiés au préalable. Jusqu’à preuve du contraire, les logiciels ne comprennent pas ce qu’ils lisent 🙂