Journaliste radio et correcteur
DUT Services et réseaux de communication. Limoges
Licence professionnelle webmestre éditorial. Grenoble
Licence professionnelle journalisme de proximité. Vichy
J’ai d’abord appris à maîtriser les outils numériques qui régissent aujourd’hui notre quotidien. Conception de sites web et usage de la suite Adobe (InDesign, Photoshop etc.) lors de mon passage à l’IUT. Les spécificités de l’écriture en ligne m’ont ensuite été enseignées à Grenoble. Et le journalisme à Vichy. Devenir journaliste était un rêve d’ado. Dans cet objectif, mes stages ont tous été réalisés au sein de rédactions.
J’exerce depuis 2012 pour une grande radio française en tant que reporter, rédacteur, présentateur. Grâce à elle, je fais partie de cette France qui se lève tôt – 4 heures ! Mon temps libre se partage entre sports et lectures. Attaché à la qualité de notre langue, les fautes ont tendance à me chagriner. Et comme la correction est un métier, j’ai fait le choix de m’y former. Sérieusement.
Le certificat Voltaire a permis dans un premier temps de me situer. J’ai bonifié ces connaissances par l’obtention d’une certification en correction-relecture.
Certification délivrée par l’École des métiers de l’information, à Paris, au bout de six mois d’apprentissages intenses. Grammaire, orthographe et typographie ont rythmé mon quotidien. Une vocation est née, mes qualités se trouvant être en adéquation parfaite avec celles réclamées par la discipline.